photographe > Pascal Rameux & Vanessa Frégeau

date > 15 décembre 2017

Cours 101 – Réussir vos photos du temps des fêtes

Petit cours photo

Le temps des fêtes est une période de partage, de rassemblement et de reconnaissance. Il s’agit d’une panoplie de petits moments où nous faisons le plein de souvenirs en compagnie des amis et de la famille. Souvenez-vous de la magie, lorsque vous étiez enfants. L’émerveillement et la fébrilité qu’il y avait dès le début du congé scolaire ou encore la magie de faire le sapin de Noël.  C’est pourquoi nous aimons tant la photo. Elle nous offre la possibilité de saisir les instants précieux, de raconter une histoire et surtout, de créer quelque chose qui perdurera plusieurs générations. Nous avons rassemblé, dans cet article, quelques trucs afin de vous aider à réaliser les plus belles photos. Ceci n’est pas réellement un cours, mais si vous êtes passionnés de photos, pensez à nous et venez nous voir! On adore partager notre passion!

Sur le vif

Il n’y a rien comme une photo prise sur le vif, n’est-ce pas? L’éclat de rire d’une personne suite à une blague, le sourire sincère de l’hôte, ému d’avoir tous ces gens autour de la même table, les yeux pétillants des premiers Noël de vos enfants… Ce sont tous des moments tellement émouvants que nous voulons, bien évidemment, conserver longtemps. Alors, au lieu de placer tout le monde pour la photo, faites-vous discret et prenez-les de façon incognito!

Bye bye flash!

Le flash, bien qu’utile, est un casseur d’ambiance. Vous avez de belles lumières de Noël, des chandelles allumées et une douce lumière? Et bien, le flash de votre appareil risque de tout gâcher cela. Pensez le désactiver et essayez de monter votre ISO, réduire votre vitesse et avoir une grande ouverture afin d’avoir le plus de lumière possible.

Changez d’angle

C’est fou comme changer de perspective peut transformer une photo! Pour prendre de jeunes enfants, par exemple, pourquoi ne pas se mettre à leur niveau? Cela ajoutera beaucoup de réalisme à l’image. Sinon, pour les photos de vos cadeaux, de vos repas ou de vos décorations, une photo en plongée sera très intéressante et digne des plus belles photos sur Pinterest et Instagram!

Soyez ouvert

Ici, on ne parle pas d’ouverture d’esprit, quoique c’est toujours une bonne chose à avoir. Non, nous parlons de l’ouverture de votre objectif. Vous vous rappelez de toutes ces belles photos avec un arrière-plan flou et un sujet bien net? Et bien, il s’agit de la profondeur de champs et celle-ci est créée grâce à votre ouverture. Évidemment, nous entrons dans un jargon un peu plus technique et si vous êtes passionnés de photographie, nous vous encourageons à suivre un cours avec nous. Cependant, nous allons essayer de vous l’expliquer ici, le plus simplement possible! Donc, pour obtenir une belle profondeur de champs, l’objectif doit être ouvert. Et comment savoir s’il est ouvert? Le nombre à côté du fameux « f ». Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande. Et vice versa. La plupart des caméras permettent de changer ce paramètre, mais certains objectifs ont de plus grandes ouvertures que d’autres. Si vous voulez éviter de jouer avec le mode manuel de votre appareil, privilégiez le mode Ouverture (A sur la plupart des caméras). Ainsi, vous aurez qu’à penser à votre ouverture et l’appareil se chargera du reste!

 

Bref, essayez différentes choses et amusez-vous! Parce que, finalement, c’est ça le plus important. Joyeux temps des fêtes à tous!

noelCours de photographie Cours de photographie Cours de photographie Cours de photographie Cours de photographie Cours de photographie Cours de photographieCours de photographie Cours de photographie

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer