lieu > Studio de photographie Rameux Photographes
date > 14 décembre 2016
Studio: Le renouveau
L’épreuve
L’année 2016 fût, disons-le, éprouvante. Dégât d’eau au studio, la veille du salon de la mariée, rien de moins. Ensuite vient une panoplie d’émotions: le désespoir, la peine, l’inquiétude… L’impatience aussi. Je repense à nos têtes en voyant la pluie coulant du plafond, en voyant ce que nous avions bâti s’écrouler. On s’entend, il y a pire! On ne cherche pas à se plaindre, loin de là. Cependant, c’est une épreuve qui s’ajoute au quotidien de la vie personnelle et professionnelle. Il faut se retrousser les manches, parce qu’on ne peut pas se permettre de ne plus travailler pendant une période indéterminée. Il faut s’assurer d’offrir un bon service au client présent et en donner un aussi bon au nouveau. Le tout, sans bureau et sans studio. On se crée un studio de fortune quelques étages au-dessus, juste pour avoir un fond blanc. Si vous connaissez notre style artistique, vous savez bien que le fond blanc… On ne l’aime pas tellement. Il fait la job, mais ce n’est pas nous, pas notre signature. Donc on se promène chez les gens, dans les entreprises et dehors aussi, pour les familles. Quoique dehors, en plein mois de février/mars… Pas besoin d’explications.
Il y a eu des moments où nous étions complètement dépassés, où nous avons dû s’excuser auprès de clients. Parfois, suite à des délais trop longs ou tout simplement parce que nous étions perdus et désorganisés. Vous avez été tous d’une grande compréhension, une générosité qui nous a fait chaud au coeur. Il ne faut jamais oublié que derrière l’entreprise qu’est Pascal Rameux Photographe, il y a des humains avec des qualités et des défauts. Des humais dépassés, par moment… Mais vous étiez là, heureusement!
Le renouveau
C’est vraiment cliché, mais les épreuves, ça permet de grandir. Quand une personne te dit « c’est un mal pour un bien », ce n’est pas toujours ce qu’on veut entendre. Et on ne dira jamais que c’était un mal pour un bien… Cependant, on s’est servi d’une grosse badluck pour en retirer quelque chose de positif. La cuisine trop petite? Le mur trop foncé? Le bureau trop petit? On reconstruit le studio, alors aussi bien le reconstruire comme on veut! Et tant qu’à opter pour du changement… Aussi bien faire un nouveau site web, non? C’était un peu fou et audacieux, mais nous avions besoin de renouveau. On vous en parlera en détails dans un article prochainement, parce qu’on est pas mal fiers du travail accompli avec nos voisins d’Esprits Libres!
La fin d’une année est souvent le temps de faire un bilan et d’être reconnaissant. Nous remercions plus que tout nos clients et les différentes personnes présentes lors du dégât d’eau. Sans vous, traverser cette étape aurait été beaucoup plus difficile.
Alors, disons que l’année 2016 fût une année de changement.